Brussels personalshopper enji

Rencontre avec Enji, la maroquinerie made in Liège.

September 9, 2015 2:57

C’est avec un immense plaisir que je vous publie cet article sous forme de mini interview / reportage sur une jeune marque Liègeoise.

A vrais dire je suis tombé sur l’une de leurs photos sur Instagram et ça à été un coup de foudre instantané, j’ai donc cliqué sur leurs nom pour en savoir plus sur la marque, et là, grande surprise : c’était une marque belge toute jeune lancée il y a deux mois ! Ni une, ni deux mes petits yeux de styliste s’étaient déjà changé en forme de coeur devant leurs accessoires, il fallait que je les rencontres !

 C’est donc mardi, autour d’un café que j’ai rencontré Hamza El Hajjaji, l’homme qui se cache derrière le projet et Nezha Darraji la responsable de communication.


 

brussels personal shopper enji

 

Interview :

 BPS : Parlez-moi d’Enji, d’où vous viens ce projet ?

Enji : Ca faisait déjà dix ans qu’Hamza avait envie de créer un projet mode, l’idée le travaillait depuis longtemps. Il voulait créer une marque qui serait à son image, Belgo-marocaine tout en restant accessible à toutes les cultures. Il y a un ans, les choses se sont concrétisé et Hamza à réuni une équipe de 7 personnes pour pouvoir encadrer son projet. C’est donc avec son équipe et entouré de la styliste  Marina Draps et de la graphiste Hélène Hauglustaine qu’Enji est né.

 BPS : Quel significatiion se cache derrière le nom Enji ?

Enji :  Il s’agit de la contraction du nom de son créateur : Hamza El Hajjaji et du N phonétique du mot Hénné en arabe.

BPS : Quel est le concept de votre marque ?

Enji : Notre marque s’inspire des couleurs et des rites orientaux pour offrir aux femmes des modèles uniques. Nous nous voyons comme une marque qui relie le monde oriental et occidental. C’est pourquoi nos campagnes de pub sont présentées avec des mannequins d’origines variées. L’idée c’est de crée des modèles de sacs qui traversent les âges, ainsi n’importe la quelle de nos création peut être portée aussi bien par une fille jeune de 25 ans que par une femme plus mure de 50 ans ou plus. Nous voulons englober la femme dans sa globalité, peux importe son âge et son ethnie, elle se retrouvera dans l’élégance d’un sac Enji. Notre marque est universelle et destinée à toutes.

BPS : Votre marque de fabrique c’est l’imprimé, délicat et doré présent sur toutes vos créations. De quoi s’inspire-il ?

Enji : Nos sacs sont tous en cuir avec des traits épurés. Ils sont tous ornés d’un imprimé doré d’inspiration oriental : un clin d’oeil aux tatouages au henné que les femmes marocaines portent lors de grandes occasions. Nous avons choisi ce motif pour sa symbolique car il est dit que le henné qui orne les mains des femmes lors de grandes célébrations, leur confère à la fois force et bonheur. Ce motif, nous l’avons retravaillé de façon moderne en y mêlant la thématique de notre première collection : le paon. L’imprimé vient finir le sac, comme un clein d’oeil aux origines de son créateur tout en insufflant une dimension féminine et élégante.

BPS : Pourquoi ces couleurs ?  Consistent-elles aussi une marque de fabrique ? Les retrouverons-nous lors de prochaines collections ?

Enji : Cette première collection s’inscrit sous le signe du Paon, c’est pourquoi vous retrouverez des motifs inspiré de ce plumes sur tout nos sacs. D’autre part, pour les couleurs elles s’inspirent aussi du paon, c’est pourquoi vous retrouvez le bleu et le vert. Nous nous sommes aussi inspiré des pierres précieuses pour définir nos couleurs. C’est pourquoi nous avons opté pour un rouge rubis, un bleu saphir et un vert émeraude. A ces trois couleurs vient s’ajouter le noir pour la touche intemporelle… Ces couleurs ne seront toutes fois pas spécialement reprises lors des prochaines collections. Par contre attendez-vous a revoir notre imprimé revisité pour la suite!

Vous l’aurez compris c’est une marque à suivre de très près ! On attend la prochaine collection avec impatience !

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Je vous laisse avec cette petite photo de mon sac Mina en rouge <3

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